Indep-rh, votre solution de Sourcing et de Portage Salarial en Suisse
Si vous souhaitez être informé des opportunités en Suisse, inscrivez vous sur Indep-it.ch
Simuler votre salaire
Résultat ici ...

Le taux de change est fourni par European Central Bank


  • Ces montants sont donnés à titre indicatif (non contractuels) ; ils peuvent être adaptés en fonction de différents critères (niveau d’intervention d’Indep-rh, volume, conditions de paiement du client, frais de déplacements,…)
  • Cette simulation est basée sur un droit à 25 jours de congés payés annuels + les jours fériés officiels Suisses – Canton de Genève (base de calcul = 222 jours travaillés par an)
  • Vous êtes payé au plus tard le 5 du mois suivant le mois de prestation
  • Assurance maladie : Les cotisations ne prennent pas en compte l'assurance maladie (ni obligatoire, ni complémentaire). Les travailleurs frontaliers travaillant en Suisse peuvent choisir entre le régime suisse (LAmal) et le régime de sécurité sociale français (CMU).
    Plus d’informations sur la CMU avec ce lien https://www.cmu.fr/vous_etes_travailleur_frontalier.php
  • LPP : Un montant significatif (voir tableau ci-dessus sous la rubrique « LPP Epargne ») est retenu, depuis la part patronale, et versé sur un compte de prévoyance professionnelle - ceci est une contrainte légale en Suisse. Ce montant inclut des assurances liées notamment à une invalidité mais aussi (la plus grande partie) à un capital retraite qui est la propriété du travailleur; Ce capital (propriété du salarié) et ses intérêts accumulés sont généralement reversés à l’âge de la retraite sous forme de rente, bien que la loi prévoit la possibilité de versements anticipés en capital sous certaines conditions. En savoir plus sur la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP)
  • Impôts : Le calcul est basé sur les taux d'imposition à la source applicables dans le canton de Genève pour les travailleurs frontaliers ou détenteurs du permis B. Vous pouvez télécharger ici le barème d'Impôts à la source. Si vous travaillez dans les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Berne, Bâle ville, Bâle campagne ou Soleure, vous paierez vos impôts, sauf cas particulier, dans votre État de résidence. Si vous travaillez dans un autre canton suisse, vous paierez en principe vos impôts en Suisse, selon un barème propre à chaque canton. Une fois l’impôt à la source payé, si vous n’avez pas d’autres revenus dans votre pays de résidence, vous ne payez aucun autre impôt. Si vous avez d’autres revenus dans votre pays de résidence (des revenus immobiliers par exemple), vous ne payez des impôts que sur ces derniers revenus, mais sur la base d’une assiette d’imposition qui intègre l’ensemble de vos revenus
  • Le statut de salarié vous permet, le cas échéant, d’ouvrir des droits au chômage (suisse si résident suisse ou français si frontalier français) à la fin de la mission
  • Veuillez noter qu’Indep-rh se charge de toutes les formalités administratives, en particulier la demande de permis de travail si nécessaire.